Visit our IT Blog!
Kevin Proulx

Malgré tous les changements et les tendances qui ont défilé sur le web au cours des dernières années, il est toujours important pour une entreprise d’avoir une stratégie SEO en 2015. Ce qui a changé depuis quelques années, c’est que le SEO et le marketing orientent dorénavant leurs efforts vers les mêmes objectifs plutôt que de travailler en silo. Au cours de cet article, j’émettrai 6 recommandations à adopter pour votre stratégie SEO en 2015.

Stratégie SEO 2015

1) Optimisez votre site web pour la recherche sur les appareils mobiles

Depuis le 21 avril dernier, les sites web optimisés pour les appareils mobiles apparaissent en meilleure position dans les pages de résultats de recherche sur ces appareils que ceux qui ne le sont pas. Alors que la très grande majorité des gens possède un téléphone intelligent et que, selon SEO PowerSuite, 50% du trafic de Google se fait sur mobile, vous devez absolument faire en sorte que votre site soit optimisé pour le mobile.

Enfin, étant donné que cette tendance ne fera que s’accentuer au fil des ans, je vous suggère de travailler à un plan d’optimisation de votre site web dans les plus brefs délais.

2) Servez-vous de vos réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour votre contenu et plus votre contenu est vu, plus il a de chances de convertir certains de ses lecteurs en clients potentiels. Alors, n’hésitez pas à les utiliser pour promouvoir les articles pour lesquels vous avez mis du temps à rédiger. Ils valent la peine d’être lus!

Un autre avantage des réseaux sociaux est qu’ils peuvent servir de porte d’entrée vers votre entreprise pour quelqu’un qui effectue des recherches sur un moteur de recherche. En effet, il se peut que plutôt que de cliquer sur votre site web, qu’un utilisateur décide de cliquer sur un lien qui le redirigera vers un de vos réseaux sociaux. Si ceux-ci sont mis à jour régulièrement, il pourra quand même avoir un aperçu de ce qui distingue votre entreprise même s’il n’a pas visité votre site web.

3) Visez les longs mots-clés

Les mots-clés courts de votre secteur d’activité sont très intéressants en ce qui concerne le nombre de recherches, mais ils sont aussi les plus difficiles pour lesquels se positionner avantageusement en raison de leur haut niveau de compétition.

C’est pourquoi je vous recommande de viser des mots-clés longs de votre domaine dans le cadre de votre stratégie SEO. Ces termes, plus précis, représentent la majorité des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche et sont souvent des opportunités de ventes à considérer. Par exemple, si vous vendez des exfoliants, plutôt que de viser le mot-clé ‘’exfoliant’’, essayez plutôt le mot-clé ‘’exfoliant naturel à l’aloès’’. En effet, ce mot-clé long démontre que la personne qui fait cette recherche sait davantage ce qu’elle veut qu’une personne qui chercherait seulement avec le mot-clé ‘’exfoliant’’.

4) Créez un sitemap XML pour votre site

Inclure un sitemap XML à votre site web est une bonne initiative à prendre, car il aide les moteurs de recherche à déterminer quelles sont les pages les plus importantes de votre site. Ainsi, pour maximiser l’indexation de votre propriété web par les moteurs de recherche, assurez-vous de lui créer un sitemap.

5) Obtenez des liens entrants de qualité en rédigeant du contenu intéressant

Malgré tous les changements qui sont survenus dans le monde du SEO au cours des dernières années, certaines choses ne changent pas et l’importance d’obtenir des liens entrants de qualité en fait partie.

Cependant, il s’agit de l’une des choses les plus difficiles à faire en SEO et une des meilleures manières d’en obtenir est de rédiger du contenu de qualité dont les lecteurs seront tentés de le partager en incluant un lien vers celui-ci sur leur propre site.

6) Ajoutez régulièrement du nouveau contenu sur votre site web

Mettez toutes les chances de votre côté d’être trouvé sur le web en ajoutant régulièrement du nouveau contenu sur votre site. Une des meilleures façons d’y arriver est d’y intégrer un blogue. En effet, un blogue vous donnera une plateforme pour publier du contenu pertinent pour votre public cible.

L’ajout régulier de contenu sur votre site fera en sorte qu’il sera indexé plus souvent par les moteurs de recherche et favorisera les visites répétées étant donné que les visiteurs auront constamment du nouveau contenu à consulter.

C’est ce qui termine cet article sur mes 6 recommandations à adopter pour votre stratégie SEO en 2015. Si vous désirez que Kezber vous aide à implanter ces recommandations, n’hésitez pas à nous contacter!

Kevin Proulx

Vous avez sans doute été en mesure de constater que la vidéo prend de plus en plus de place sur le web. En effet, Facebook vend désormais des publicités vidéo à ses annonceurs et les applications de diffusion en direct telles que Periscope et Meerkat sont de plus en plus utilisées par la population de même que par les célébrités et les marques. De plus, l’immense popularité des sites de contenu vidéo comme YouTube et Twitch ne faiblit pas. Enfin, la plupart de vos sites favoris vous montrent sans doute une publicité vidéo avant que vous puissiez regarder la vidéo que vous voulez voir.

Devant tous ces faits, il apparaît évident que la vidéo est un outil très intéressant que vous devriez intégrer à votre stratégie de marketing numérique. L’entreprise de logiciels HighQ l’a bien compris et elle s’est mise au travail pour créer un infographique contenant 25 statistiques sur le marketing vidéo en 2015. Au cours de cet article, je jetterai un oeil à chacune des statistiques qui sont mentionnées dans cet infographique et j’émettrai mes commentaires.

Les 25 statistiques suivantes vous donneront un portrait global du marketing vidéo en 2015

1) Les vidéos comptent pour 50% de tout le trafic sur mobile

 

Le mobile est une tendance à laquelle aucune industrie ne peut échapper, incluant la vôtre. Puisque les gens utilisent de plus en plus leur téléphone intelligent pour chercher des entreprises qui peuvent résoudre leurs problèmes et que Google privilégie les sites web optimisés pour le mobile dans ses résultats de recherches mobiles, vous devez mettre en branle une stratégie mobile, si ce n’est déjà fait. Y intégrer la vidéo la fera passer au niveau supérieur!

Image article 25 stats 1

2) 65% des gens regardent plus du 3-4 d’une vidéo

 

Cette statistique est intéressante, car contrairement à la publicité vidéo où les gens s’empressent de cliquer sur le bouton Passer l’annonce, les gens qui regardent une vidéo sur le site d’une entreprise la regardent longtemps. Il s’agit donc d’une excellente opportunité de faire passer un message à votre clientèle.

3) 78% des gens regardent des vidéos en ligne toutes les semaines

 

4) 55% des gens regardent des vidéos en ligne tous les jours

 

Les gens adorent regarder des vidéos, donnez-leur ce qu’ils veulent!

Image article 25 stats 4

5) En 2015, les experts estiment que la vidéo comptera pour 57% du trafic Internet, ce qui représente environ 4 fois le trafic attribuable à la navigation sur le web et à l’envoi de courriels

 

6) En 2017, ce pourcentage grimpera à 69%

 

7) En 2018, il se chiffrera à 79%

 

Il est clair que la place de la vidéo sur le web ne cessera pas de croître au cours des prochaines années. Les entreprises qui connaîtront le plus de succès seront celles qui auront, entre autres, maîtrisé l’utilisation de la vidéo dans le cadre de leur stratégie de marketing numérique. Pourquoi ne pas vous y mettre maintenant!

8) Plus de 80% des cadres seniors regardent davantage de vidéo en ligne qu’ils ne le faisaient un an auparavant

 

9) 75% des cadres en entreprise regardent des vidéos reliées à leur travail au moins une fois par semaine

 

10) 54% des cadres seniors partagent des vidéos reliées à leur travail avec leurs collègues au moins une fois par semaine

 

11) 59% des cadres seniors ont mentionnés que si le même contenu est disponible en texte et en vidéo, ils préféreront le consulter en vidéo

 

Ces dernières statistiques sont extrêmement évocatrices pour les entreprises qui oeuvrent en B2B. En effet, en B2B, il est essentiel de capter l’attention et l’intérêt des preneurs de décision afin de pouvoir conclure des ventes et ces 4 dernières statistiques démontrent clairement que la vidéo est un bon moyen d’arriver à cette fin.

12) 69% des professionnels en marketing, ventes et en affaires ont utilisé le marketing vidéo et un autre 31% planifient de le faire

 

Comme vous pouvez le constater, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing vidéo étant donné qu’il s’agit dorénavant d’un incontournable et que c’est une façon de faire qui fonctionne.

13) 81% des gens affichent une vidéo sur le site de leur marque

 

L’objectif ultime d’une marque est que ses acheteurs ressentent un attachement émotionnel envers elle. Pensez, par exemple, à ceux et celles qui sont de grands fans des produits Apple, Coke ou Nike et qui refusent de se procurer les produits d’une marque rivale. Susciter l’émotion est plus facile à faire dans une vidéo que dans un paragraphe de texte et vous aidera à atteindre ce but que toute marque désire réussir.

Image article 25 stats 2

14) 93% des marketeurs utilisent la vidéo pour faire du marketing numérique, hausser les ventes et communiquer

 

Les marketeurs ont bien compris la puissance de la vidéo pour aider à l’accomplissement d’objectifs en marketing numérique, en ventes et en communication.

15) 96% des entreprises en B2B planifient d’utiliser la vidéo dans leur stratégie de contenu au cours de la prochaine année

 

Voilà une statistique remarquable pour les gestionnaires d’entreprises B2B. Cela démontre que la vidéo s’implantera fermement dans le domaine du B2B au cours de la prochaine année et les entreprises qui ne suivront pas la vague ne seront plus dans le coup d’ici quelques années. Ne faites pas partie de ceux qui auront raté le bateau!

Image article 25 stats 3

16) 52% des marketeurs croient que le marketing vidéo est efficace pour:

 

17) accroître la notoriété d’une marque (52%)

 

18) obtenir des opportunités d’affaires (45%)

 

19) Susciter des interactions en ligne (42%)

 

Ces données prouvent à quel point le marketing vidéo est polyvalent. Il s’agit non seulement d’un type de contenu (la vidéo) que les gens aiment et veulent consommer davantage, il contribue à réaliser de nombreux objectifs cruciaux pour les entreprises.

20) 67% des gens ont trouvé que leurs initiatives de marketing vidéo ont été un peu réussies

 

21) 18% des gens ont trouvé que leurs initiatives de marketing vidéo ont été très réussies

 

Ces statistiques sont révélatrices, car elles font part de l’appréciation des gens qui ont utilisé la vidéo dans le cadre de leur stratégie de marketing numérique après le lancement de leurs campagnes. Le fait que 67% des gens ont mentionné qu’ils ont été un peu satisfaits de leurs initiatives de marketing vidéo peut être attribuable à plusieurs facteurs, mais comme toute bonne stratégie de marketing, elles doivent s’adresser au bon public, contenir le bon message et être faites de la bonne façon. Si ce n’est pas le cas, les résultats ne seront pas satisfaisants.

22) Utiliser le mot ”vidéo” dans la ligne d’Objet d’un courriel hausse le taux d’ouverture de 19%

 

23) augmente le taux de clic de 65%

 

24) réduit le nombre de désinscriptions de 26%

 

La vidéo est en mesure d’aider vos campagnes de marketing par courriel de manière substantielle. Le marketing par courriel est déjà une bonne stratégie marketing en soi alors pourquoi ne pas la rendre plus efficace en utilisant la vidéo!

25) Les sites web qui contiennent du contenu vidéo ont en moyenne 2 minutes de temps de visite de plus que ceux qui n’en ont pas

 

Plus les gens passent du temps sur le site web de votre entreprise, plus ils consulteront son contenu et cela augmentera les possibilités qu’ils deviennent des opportunités d’affaires. La vidéo vous permet donc de mettre plus de chances de votre côté pour générer des opportunités d’affaires.

C’est ce qui termine cet article sur les 25 statistiques sur l’importance de la vidéo en 2015. Comme vous avez pu le lire tout au long du texte, la vidéo occupe une place importante en 2015 et son importance stratégique ne fera que croître au cours des prochaines années. C’est également un outil puissant pour votre entreprise lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une campagne de marketing numérique bien ficelée. Si vous songez à implanter la vidéo au sein de la stratégie de marketing numérique de votre entreprise au cours de la prochaine année, n’hésitez pas à contacter Kezber. C’est avec plaisir que nous en discuterons avec vous.

Kevin Proulx

Lors d’un article précédent, je vous ai mentionné que vous ne devriez pas abandonner vos campagnes de marketing par courriel, car il s’agit d’une stratégie qui demeure efficace lorsqu’elle est utilisée avec des adresses courriel obtenues à l’aide de stratégies dites ‘’opt-in’’ (où les gens vous donnent leur adresse courriel de plein gré). Au cours de cet article, je vous donnerai des trucs qui vous aideront à obtenir des adresses courriel à l’aide de stratégies dites ‘’opt-in’’.

 

Obtenez des adresses courriel grâce à des actions stratégiques et non à l’aide de listes achetées

 

Créez des contenus protégés intéressants qui donneront une bonne raison aux gens de vous donner leur adresse courriel

Lorsque l’on parle de contenu protégé, votre premier réflexe est peut-être de penser que c’est contre-intuitif de verrouiller du contenu sur votre site web. Après tout, vous voulez être vu et vous voulez que vos visiteurs sachent ce que vous faites. Cependant, on ne parle pas de protéger du contenu comme la liste de vos services ou de vos produits, mais bien d’un autre type de contenu.

On parle plutôt de contenu comme un guide spécifique à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous avez une entreprise de design de salle de bain, un bon exemple de contenu protégé pourrait être ‘’Les grandes tendances en design de salle de bain 2015’’. Il s’agit d’un contenu intéressant qu’une personne qui songe à rénover sa salle de bain prochainement sera certainement intéressée à télécharger même s’il doit vous donner quelques informations dont son adresse courriel avant de pouvoir le faire. Lorsqu’une personne remplit un formulaire afin de télécharger un de vos contenus protégés, vous obtenez une opportunité d’affaires qui sera généralement de très bonne qualité.

Marketing par courriel

Faites la promotion de vos contenus protégés sur vos canaux de communication

Créer des contenus protégés intéressants pour vos clients et clients potentiels est un excellent départ. Par contre, s’ils ne sont pas mis au courant que vous avez du nouveau contenu à offrir, ils ne pourront pas en profiter et vous n’obtiendrez pas de nouvelles adresses courriel à ajouter à vos listes. Voilà pourquoi vous devez les promouvoir sur les différents canaux de communication de votre entreprise.

Les réseaux sociaux, les campagnes PPC et les campagnes de marketing par courriel sont des canaux de communication que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos contenus protégés. Cependant, celui qui est le plus efficace à long terme est votre blogue d’entreprise lorsque vous intégrez vos contenus protégés dans des articles pertinents.

En effet, tandis que les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes PPC et les campagnes de marketing par courriel sont des initiatives qui ont une durée de vie limitée, les articles publiés sur votre blogue travailleront pour vous tant qu’ils seront en ligne. Par exemple, si vous êtes dans l’industrie de l’alimentation, un article qui présente des recettes à faire avec un produit x sera toujours pertinent, que l’on soit en 2015 ou en 2020. Intégrer un contenu protégé pertinent à cet article est une très bonne idée, car il travaillera lui-même à garnir vos listes d’adresses courriel sans aucune intervention de votre part. Pourquoi vous passeriez-vous d’une telle source d’adresses courriel et d’opportunités d’affaires?

C’est ce qui termine cet article sur comment obtenir des adresses courriel pour vos campagnes de marketing par courriel. Comme vous avez pu le lire, créer des contenus protégés et en faire la promotion sur vos canaux de communication est un excellent moyen d’aller chercher des adresses courriel (et des opportunités d’affaires) pour vos campagnes de marketing par courriel. De plus, les adresses que vous obtiendrez proviendront de gens qui ont démontré de l’intérêt pour votre entreprise, ce qui augmentera vos chances de réussite. Avez-vous des idées de contenus protégés à publier sur votre site web?

  • Follow Us