Visit our IT Blog!
Kevin Proulx

Vous avez investi dans un site web pour votre entreprise dans l’espoir qu’il attire davantage de visiteurs et qu’il vous apporte plus de ventes. Cependant, en regardant les données de votre compte Google Analytics, vous remarquez que beaucoup trop de gens quittent rapidement votre site web, ce qui fait que votre site ne répond pas à vos objectifs. C’est un scénario classique qu’un grand nombre d’entreprises vit actuellement. Si c’est le cas pour la vôtre, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article, car j’y mentionnerai plusieurs raisons possibles qui font que les gens quittent votre site web.

 

Plusieurs raisons peuvent inciter les gens à quitter votre site web

 

Desperate woman in front of a laptop

 

Votre site web a l’air vieux

Même si votre premier réflexe est de penser que le contenu est ce qui importe le plus sur votre site (et c’est ultimement le cas), la vérité est que nous vivons dans une société où les apparences sont importantes et un site web qui a un design désuet risque de repousser beaucoup de clients potentiels.

La psychologue et chercheuse Dre Elizabeth Sillence a d’ailleurs conduit une recherche qui prouve l’authenticité de ce biais négatif envers les sites dont le design est vieillot. En effet, lors de son étude sur des sites web portant sur l’hypertension, 94% des participants qui se montraient méfiants envers un site web attribuaient leur méfiance au design du site. Cela prouve sans équivoque que votre site doit avoir un beau design afin que ses visiteurs aient le goût de consulter les informations qu’il contient au lieu de partir prématurément.

L’organisation de votre site n’est pas intuitive

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois : arriver sur un site web afin d’y trouver de l’information et être frustré, car celle-ci est difficile à trouver. Si vous êtes comme moi, j’imagine que vous essayez d’éviter les sites où il est difficile de trouver ce que l’on cherche.

Allez faire un tour et consultez-le en vous mettant dans la peau d’un de vos clients. Est-ce que l’information est simple à trouver? Est-ce que le site est bien organisé? Est-ce que la navigation est intuitive? Si vous répondez par la négative à toutes ces questions, l’organisation de votre site doit être entièrement revue afin de ne pas décourager vos visiteurs en les faisant travailler plus que nécessaire pour trouver les informations qu’ils désirent.

Votre site se charge lentement… très lentement…

La vie d’aujourd’hui où les gens doivent concilier une vie professionnelle dynamique tout en s’occupant d’une famille ne se prête pas du tout à la philosophie de la lenteur et de prendre son temps. Pour ma part, ça m’exaspère lorsqu’un site prend beaucoup de temps à charger et si cela se produit à répétition, je le raie de ma liste de site que je consulte.

Encore une fois, le meilleur moyen de connaître la vitesse à laquelle votre site se charge est de faire le test vous-même. Entrez votre site dans la barre d’adresse de votre navigateur et appuyez sur Enter. Calculez le temps que votre site prend à se charger. Ensuite, naviguez sur chacune des pages de votre site et calculez le temps que la page prend à se charger.

Pour vous donner une idée des attentes de vos clients en ce qui concerne la vitesse de votre site, selon une recherche de KISSmetrics, 47% des consommateurs d’attendent à ce qu’une page web soit chargée en 2 secondes ou moins et 40% des consommateurs abandonnent un site web qui prend plus de 3 secondes à se charger. Ces données prouvent l’importance d’un site dont la vitesse de chargement est rapide et si ce n’est pas le cas du vôtre, du travail d’optimisation devra être fait.

Votre site ne compte aucun appel à l’action

Les appels à l’action (calls-to-action en anglais) sont essentiels sur un site web, car ce sont eux qui poussent les visiteurs à effectuer une action qui conduira à une éventuelle vente. Si votre site n’en compte aucun, vos visiteurs vous quitteront avant d’effectuer une action positive pour votre entreprise.

Vous devez donc faire en sorte que toutes vos pages de produits, pages de vente, articles de blogue, etc. comportent un appel à l’action pertinent et attirant afin de maximiser le potentiel de vente de votre site web.

Les bénéfices de ce que vous offrez ne sont pas clairs

En tant qu’expert dans votre domaine d’activité, vous connaissez bien les services et les produits que vous offrez à vos clients ainsi que toutes leurs caractéristiques. Il se peut que vous fassiez l’erreur de mettre leurs caractéristiques à l’avant-plan sur votre site web au détriment des bénéfices qu’ils peuvent apporter à vos clients. Or, ce que les gens veulent réellement découvrir en naviguant sur votre site, c’est de quelle manière ce que vous vendez sera bénéfique pour eux. S’ils ne sont pas en mesure de le découvrir clairement et rapidement sur votre site, ils le quitteront.

Vous devez donc revoir la présentation de l’information sur vos produits et vos services sur votre site web pour que les bénéfices qu’ils apportent soient clairement expliqués.

C’est ce qui termine mon article sur les raisons qui poussent les gens à quitter votre site web. Évidemment, il en existe plusieurs autres, mais celles-ci abordent plusieurs problèmes classiques rencontrés sur les sites web d’entreprise. Si votre site est coupable d’un ou de plusieurs des aspects que j’ai abordés aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous procèderons à une analyse de votre site web afin de corriger le tir sur ce qui empêche votre site de retenir vos visiteurs et de fonctionner à son plein potentiel.

Kevin Proulx

Bien qu’ils ne soient pas aussi flamboyants que des vidéos, les textes qui se trouvent sur les pages de votre site web sont d’une importance capitale. En effet, ce sont eux qui fournissent la grande majorité des informations sur vos produits et vos services et devraient ultimement donner envie aux visiteurs de votre site web d’acheter ou, du moins, d’en apprendre davantage. Malheureusement, trop d’entreprises rédigent des textes parce qu’ils doivent remplir les pages de leur site web et ces pages sont, pour la plupart du temps, des monologues peu accrocheurs malgré le fait qu’elles peuvent être informatives. Aujourd’hui, je vous aiderai à rédiger des textes qui convertissent pour votre site web en vous donnant 5 trucs qui vous permettront d’y arriver.

 

Les textes de votre site web sont des outils de conversion puissants

 

Bouton conversion

 

1 – Soyez concis dans les phrases que vous écrivez

Si vous êtes comme moi, il est peut-être facile pour vous de partir sur une grande envolée littéraire et rédiger des textes qui peuvent parfois être trop longs ou écrire des phrases qui contiennent plus de mots que nécessaire.

Pour vous aider à ‘’couper dans le gras’’ de vos textes, demandez-vous si tout le texte que vous venez d’écrire aura de la valeur pour un individu qui désire avoir de l’information sur votre entreprise. Éliminez ce qui est superflu et essayez d’écrire des phrases ayant en moyenne 16 mots, comme recommandé par les experts de chez HubSpot.

Je sais, ce n’est pas toujours évident de couper alors que tout semble important, mais faire cet exercice avec vos textes contribuera à vous apporter davantage de conversions.

2 – Rédigez des textes pour vos clients potentiels, pas pour vous

Lorsque l’on est fier de notre entreprise, il est tentant de parler de nous, de ce que l’on fait, de nos réussites, etc., et c’est tout à fait compréhensible. Le problème, c’est que le but premier de votre site web doit être de convertir des clients potentiels et non de vous promouvoir.

Ainsi, vos textes doivent s’adresser à vos clients potentiels et écrits d’une manière qui les interpellera. Par exemple, si vous êtes un traiteur, n’écrivez pas ‘’Nous sommes des traiteurs avec plus de 20 années d’expérience.’’, écrivez plutôt ‘’Faites vivre une expérience culinaire inoubliable à vos invités avec notre menu personnalisé selon vos préférences.’’. Lequel de ces 2 textes a piqué le plus votre curiosité?

Évidemment, le 2e est beaucoup plus attirant et vous devez faire en sorte que vos textes soient aussi accrocheurs pour vos visiteurs.

3 – Ajoutez des sous-titres et des ‘’bullets points’’ à vos textes

Lorsque vous faites des recherches sur Google, est-ce que vous lisez tout le contenu de chacun des sites sur lesquels vous cliquez avant de déterminer s’il contient ce que vous cherchiez au départ? Bien sûr, la réponse est non.

Lorsque vous voulez savoir si le site sur lequel vous êtes a les réponses à vos questions, votre regard le parcourt rapidement afin de chercher des indices et ces indices sont généralement des sous-titres et des ‘’bullet points’’. Si vous n’en trouvez pas en quelques secondes, vous quitterez sans doute le site et vos visiteurs feront de même si vos textes n’en contiennent pas.

Afin de faciliter la compréhension de votre entreprise pour les gens qui visitent votre site, faites appel aux sous-titres et aux ‘’bullet points’’ afin de présenter vos informations de manière optimale. Ajuster votre contenu à ce format de présentation aura un impact certain sur vos conversions.

4 – Créez des appels à l’action irrésistibles

Un appel à l’action, comme son nom l’indique, incite les gens à passer à l’action. Selon ce que vous offrez sur votre site web, il peut s’agir d’effectuer un achat directement sur votre site, de remplir un formulaire de demande de soumission ou encore de remplir un formulaire pour recevoir un ebook.

Alors que les textes de votre site web doivent séduire les lecteurs, un appel à l’action les incitera à passer à l’action. Il est essentiel d’inclure des appels à l’action, car beaucoup de gens n’iront pas plus loin dans le processus s’il n’y en a pas, et ce même s’ils ont lu avec intérêt le contenu de votre site.

5 – Allez voir ce qui se fait chez votre compétition

C’est toujours une bonne idée d’aller voir ce qui se fait chez la compétition. En effet, cela peut vous permettre de comparer vos efforts avec les leur, déterminer là où vous réussissez bien et vous inspirer des aspects où ils performent mieux que vous.

Évidemment, je ne vous dis pas de copier systématiquement ce qu’ils font, mais bien d’étudier leurs initiatives pour voir comment ce qu’ils font peut améliorer les textes de votre site.

C’est ce qui termine mon article sur les 5 trucs qui vous aideront à rédiger des textes qui convertissent pour votre site web. Si, après avoir lu cet article, vous croyez que vous avez besoin d’un coup de main pour la rédaction des textes du site web de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Kezber. C’est avec plaisir que nous vous aiderons à rédiger des textes qui vous apporteront davantage de conversions.

Kevin Proulx

(Note: Cet article a également été publié sur le blogue d’Immediatement.) Pour une entreprise locale, jouir d’un bon niveau de visibilité sur Google est une considération importante. En effet, en 2015, rares sont ceux qui sortent leur annuaire téléphonique pour rechercher une entreprise. La grande majorité des gens effectueront une recherche sur Google pour trouver une entreprise qui sera en mesure de leur fournir le bien ou le service qu’ils cherchent. Il est donc important pour une entreprise locale de prendre les mesures nécessaires pour être trouvées par les gens qui la cherchent sur Google. Aujourd’hui, je vous parlerai d’un premier pas simple et gratuit à faire si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est-à-dire inscrire votre entreprise sur Google Mon Entreprise.

Google Mon Entreprise est un moyen gratuit pour rendre votre entreprise locale plus visible sur Google

Qu’est-ce que Google Mon Entreprise?

Google My Business

Google Mon Entreprise est un service qui centralise la gestion des informations au sujet de votre entreprise locale qui doivent paraître sur les pages de résultats de Google, sur Google Maps et sur Google Plus. Le service permet également aux propriétaires de PME d’ajouter des photos et des visites virtuelles en plus de pouvoir lire et répondre aux critiques Google Reviews.

Pour voir une vidéo qui donne un aperçu du service, référez-vous à l’article que j’avais publié lors du lancement du service en juin 2014.

Comment inscrire votre entreprise locale sur Google Mon Entreprise

L’inscription d’une entreprise sur Google Mon Entreprise se fait assez aisément. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Allez sur le site web de Google Mon Entreprise

Rendez-vous sur le site web du service (www.google.ca/monentreprise) et cliquez sur le bouton Inscrivez-vous si votre entreprise n’est pas déjà inscrite sur Google. Si elle l’est déjà, utilisez le compte Google avec lequel l’entreprise a été inscrite ou réclamez l’accès au compte à la personne qui a créé l’inscription.

Étape 2 : Ajoutez votre entreprise

Après avoir appuyé sur le bouton Inscrivez-vous, faites une recherche pour trouver votre entreprise en inscrivant son nom dans le champ. Si la recherche ne donne aucun résultat, cliquez sur Ajouter votre entreprise.

Entrez ensuite les informations demandées dans les champs appropriés (Nom de l’entreprise, Pays/région, Adresse postale, Ville, Province, Code postal, Numéro de téléphone principal de l’entreprise, Catégorie) et cochez la case qui confirme que vous fournissez des biens et des services à vos clients à leur emplacement, si c’est le cas. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer.

Étape 3 : Confirmez les informations relatives à votre entreprise et acceptez les termes de service

Les informations que vous venez d’entrer à propos de votre entreprise ne sont pas complètes. En effet, vous devrez les compléter à l’aide de votre page Google Plus, puisque Google utilise les informations de ce profil pour alimenter votre compte Google Mon Entreprise.

Pour le moment, vous devez confirmer les informations relatives à votre entreprise et accepter les termes de services en cochant la case appropriée. Lorsque c’est fait, cliquez sur Continuer.

Étape 4 : Vérifiez votre entreprise

Google a mis en place un processus de vérification afin de s’assurer que les entreprises qu’elle affiche sur ses services sont légitimes. Il consiste à vous envoyer les informations de vérification par courrier ou par téléphone. Choisissez le moyen que vous préférez et passez à la prochaine étape.

Étape 5 : Complétez les informations de votre entreprise à l’aide de votre page Google Plus

Pour commencer la mise à jour de vos informations, appuyez sur le bouton rouge Modifier.
Ensuite, vous devrez entrer les informations suivantes afin que les bonnes informations soient affichées aux gens qui vous cherchent sur Google :

• Le nom de votre entreprise
• L’adresse de votre entreprise
• Les informations de contact (numéro de téléphone et URL de votre site web)
• La catégorie d’entreprise dans laquelle se trouve la vôtre
• Vos heures d’ouverture
• Les photos que vous voulez montrer sur Google Maps et sur les pages de résultats de recherche
• Une courte introduction sur votre entreprise qui contient des mots-clés pour lesquels vous voulez être trouvés par vos clients actuels et potentiels

Lorsque toutes ces informations seront remplies (certaines le seront déjà à cause de ce que vous aurez inscrit lors des premières étapes), votre profil est prêt à être vu par les utilisateurs de Google. Cependant, il est fortement recommandé de prendre le temps de faire du travail d’optimisation supplémentaire sur votre page Google Plus. Vous voudrez, entre autres :

• Choisir une photo de couverture et une photo de profil de grande qualité pour votre page
• Créer des albums photo qui montrent vos produits, vos services et vos employés
• Ajouter des liens vers d’autres sites pertinents, comme votre blogue par exemple
• Etc.

C’est ce qui termine cet article sur comment obtenir de la visibilité gratuite pour votre entreprise locale sur Google. Avoir une bonne visibilité organique sur Google n’est pas facile, donc en tant qu’entreprise locale, vous ne pouvez pas vous passer du coup de pouce du service Google Mon Entreprise. Si vous aimeriez avoir d’autres moyens d’augmenter votre visibilité sur Google, lisez mon article sur la publicité payante Pay Per Click. Il s’agit d’un excellent complément à vos initiatives organiques comme Google Mon Entreprise!

  • Follow Us