Visit our IT Blog!
Kevin Proulx

(Note: Cet article a également été publié sur le blogue d’Immediatement.) Pour une entreprise locale, jouir d’un bon niveau de visibilité sur Google est une considération importante. En effet, en 2015, rares sont ceux qui sortent leur annuaire téléphonique pour rechercher une entreprise. La grande majorité des gens effectueront une recherche sur Google pour trouver une entreprise qui sera en mesure de leur fournir le bien ou le service qu’ils cherchent. Il est donc important pour une entreprise locale de prendre les mesures nécessaires pour être trouvées par les gens qui la cherchent sur Google. Aujourd’hui, je vous parlerai d’un premier pas simple et gratuit à faire si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est-à-dire inscrire votre entreprise sur Google Mon Entreprise.

Google Mon Entreprise est un moyen gratuit pour rendre votre entreprise locale plus visible sur Google

Qu’est-ce que Google Mon Entreprise?

Google My Business

Google Mon Entreprise est un service qui centralise la gestion des informations au sujet de votre entreprise locale qui doivent paraître sur les pages de résultats de Google, sur Google Maps et sur Google Plus. Le service permet également aux propriétaires de PME d’ajouter des photos et des visites virtuelles en plus de pouvoir lire et répondre aux critiques Google Reviews.

Pour voir une vidéo qui donne un aperçu du service, référez-vous à l’article que j’avais publié lors du lancement du service en juin 2014.

Comment inscrire votre entreprise locale sur Google Mon Entreprise

L’inscription d’une entreprise sur Google Mon Entreprise se fait assez aisément. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Allez sur le site web de Google Mon Entreprise

Rendez-vous sur le site web du service (www.google.ca/monentreprise) et cliquez sur le bouton Inscrivez-vous si votre entreprise n’est pas déjà inscrite sur Google. Si elle l’est déjà, utilisez le compte Google avec lequel l’entreprise a été inscrite ou réclamez l’accès au compte à la personne qui a créé l’inscription.

Étape 2 : Ajoutez votre entreprise

Après avoir appuyé sur le bouton Inscrivez-vous, faites une recherche pour trouver votre entreprise en inscrivant son nom dans le champ. Si la recherche ne donne aucun résultat, cliquez sur Ajouter votre entreprise.

Entrez ensuite les informations demandées dans les champs appropriés (Nom de l’entreprise, Pays/région, Adresse postale, Ville, Province, Code postal, Numéro de téléphone principal de l’entreprise, Catégorie) et cochez la case qui confirme que vous fournissez des biens et des services à vos clients à leur emplacement, si c’est le cas. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer.

Étape 3 : Confirmez les informations relatives à votre entreprise et acceptez les termes de service

Les informations que vous venez d’entrer à propos de votre entreprise ne sont pas complètes. En effet, vous devrez les compléter à l’aide de votre page Google Plus, puisque Google utilise les informations de ce profil pour alimenter votre compte Google Mon Entreprise.

Pour le moment, vous devez confirmer les informations relatives à votre entreprise et accepter les termes de services en cochant la case appropriée. Lorsque c’est fait, cliquez sur Continuer.

Étape 4 : Vérifiez votre entreprise

Google a mis en place un processus de vérification afin de s’assurer que les entreprises qu’elle affiche sur ses services sont légitimes. Il consiste à vous envoyer les informations de vérification par courrier ou par téléphone. Choisissez le moyen que vous préférez et passez à la prochaine étape.

Étape 5 : Complétez les informations de votre entreprise à l’aide de votre page Google Plus

Pour commencer la mise à jour de vos informations, appuyez sur le bouton rouge Modifier.
Ensuite, vous devrez entrer les informations suivantes afin que les bonnes informations soient affichées aux gens qui vous cherchent sur Google :

• Le nom de votre entreprise
• L’adresse de votre entreprise
• Les informations de contact (numéro de téléphone et URL de votre site web)
• La catégorie d’entreprise dans laquelle se trouve la vôtre
• Vos heures d’ouverture
• Les photos que vous voulez montrer sur Google Maps et sur les pages de résultats de recherche
• Une courte introduction sur votre entreprise qui contient des mots-clés pour lesquels vous voulez être trouvés par vos clients actuels et potentiels

Lorsque toutes ces informations seront remplies (certaines le seront déjà à cause de ce que vous aurez inscrit lors des premières étapes), votre profil est prêt à être vu par les utilisateurs de Google. Cependant, il est fortement recommandé de prendre le temps de faire du travail d’optimisation supplémentaire sur votre page Google Plus. Vous voudrez, entre autres :

• Choisir une photo de couverture et une photo de profil de grande qualité pour votre page
• Créer des albums photo qui montrent vos produits, vos services et vos employés
• Ajouter des liens vers d’autres sites pertinents, comme votre blogue par exemple
• Etc.

C’est ce qui termine cet article sur comment obtenir de la visibilité gratuite pour votre entreprise locale sur Google. Avoir une bonne visibilité organique sur Google n’est pas facile, donc en tant qu’entreprise locale, vous ne pouvez pas vous passer du coup de pouce du service Google Mon Entreprise. Si vous aimeriez avoir d’autres moyens d’augmenter votre visibilité sur Google, lisez mon article sur la publicité payante Pay Per Click. Il s’agit d’un excellent complément à vos initiatives organiques comme Google Mon Entreprise!

Kevin Proulx

Hier, notre partenaire Microsoft tenait un événement spécial pour son prochain système d’exploitation, Windows 10. L’entreprise de Redmond a profité de l’événement pour dévoiler de nombreuses fonctionnalités de Windows 10 ainsi que quelques nouveaux produits. Au cours de cet article, je vous résumerai ce qui a été dévoilé lors de cet événement.

 

Microsoft veut frapper un grand coup avec Windows 10

 

Plus d’informations sur Windows 10

La principale raison pour laquelle Microsoft a convié les médias à son événement spécial était pour donner davantage d’informations sur son système et c’est ce que l’entreprise a fait.

Tout d’abord, le menu Démarrer effectuera son grand retour dans Windows 10, ce qui devrait ravir ceux qui regrettaient son absence dans Windows 8. Aussi, Microsoft a montré un ‘’Action Center’’ similaire à ce que l’on trouve dans les appareils Android qui permettra d’accéder rapidement à certains réglages utiles comme ceux du Wi-Fi et du Bluetooth. Puis, le système Continuum permet d’optimiser les appareils convertibles en adaptant instantanément Windows 10 selon que l’appareil en question soit en mode PC ou en mode tablette.

Windows 10

De plus, les fans de Halo ainsi que ceux qui sont de grands utilisateurs d’assistant virtuels à reconnaissance vocale seront heureux d’apprendre que Cortana, l’assistante virtuelle de Microsoft, sera dorénavant intégrée à Windows 10 après un passage réussi sur les téléphones intelligents de l’entreprise américaine. En effet, elle se trouvera juste à côté du bouton Démarrer et pourra répondre à des requêtes parlées ou écrites. Cortana sera également intégrée à l’application Maps et elle pourra présenter de l’information de manière proactive aux utilisateurs un peu comme Google Now le fait actuellement sur les appareils Android.

Meilleure intégration entre les différents appareils fonctionnant sous Windows 10

Un des principaux objectifs de Microsoft avec cette nouvelle version de Windows était de mieux intégrer tous les appareils qui allaient fonctionner sous Windows 10. Pour se faire, les ingénieurs de Microsoft ont optimisé OneDrive, se sont mis au travail sur une série d’applications universelles (comme la suite Office) et ont fait en sorte que leurs prochains téléphones intelligents fonctionnent sous une version complète de Windows 10 optimisée pour les appareils mobiles.

Windows 10 sur Téléphones Intelligents

Le Project Spartan prend la place d’Internet Explorer dans Windows 10

Internet Explorer, qui a fait partie de l’écosystème de Windows depuis des années, sera remplacé par un nouveau navigateur web dans la prochaine version de Windows.

Project Spartan

Pour l’instant, ce nouveau navigateur se nomme Project Spartan, un clin d’œil à la série de jeux vidéo à succès Halo, tout comme Cortana l’est. Il comporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes comme un module de prise de notes sur des pages web intégrées, l’intégration de Cortana et un mode ‘’lecture’’ qui présente la page que l’utilisateur désire lire à la manière d’un livre.

Les adeptes de la Xbox One n’ont pas été oubliés

Si vous êtes un ‘’gamer’’, il est fort possible que vous soyez propriétaire d’une Xbox One, la plus récente console de jeux de Microsoft. Si c’est le cas, les nouvelles relatives à la console risquent de vous intéresser.

Diffusion Jeux Xbox One

En effet, Windows 10 sera lancé avec une application Xbox qui permettra aux joueurs de consulter des données en lien avec leur compte Xbox Live, un peu comme l’application SmartGlass permet de le faire actuellement. Cependant, la fonctionnalité la plus intéressante de cette nouvelle application est certainement la possibilité de pouvoir jouer à un jeu Xbox One sur un PC ou sur une tablette en le diffusant, comme il est possible de le faire entre une PS4 et une Vita, par exemple.

La Surface Hub ou comment avoir la salle de conférence la plus hi-tech

La Surface Hub est un nouveau produit destiné aux entreprises ayant pour but d’optimiser la salle de conférence pour y favoriser la collaboration et le partage d’information.

Surface Hub

Il s’agit d’un grand écran tactile (pouvant être utilisé avec un stylet) ayant une résolution de 4K munis de caméras, de haut-parleurs et de microphones. L’écran est également compatible avec les protocoles Bluetooth et NFC et il est offert en formats 84’’ et 55’’.

HoloLens, la réalité augmentée selon Microsoft

Microsoft a surpris les médias présents à son événement en dévoilant son casque de réalité virtuelle, et plus précisément, la capacité de celui-ci à créer des hologrammes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir.

HoloLens

L’HoloLens est un casque de réalité virtuelle sans fil qui n’a pas besoin d’un téléphone ou d’un PC pour fonctionner. Selon Microsoft, le casque est un véritable ordinateur en soit, ce qui lui permet, à l’aide de ses senseurs, de créer des images holographiques avec lesquelles l’utilisateur peuvent interagir en les déplaçant, en les faisant tourner sur elles-mêmes, en ‘’cliquant’’ dessus, etc.

Si l’HoloLens est en mesure de réaliser son plein potentiel, les applications seront multiples. Pour mousser l’intérêt envers celui-ci, un vidéo de démonstration a, entre autres, démontrer de quoi pourrait avoir l’air Minecraft vu à travers le casque de réalité virtuelle.

Selon l’entreprise de Redmond, l’HoloLens sera disponible dans la fenêtre de lancement de Windows 10.

Mon opinion sur l’événement

J’ai trouvé que beaucoup de choses intéressantes ont été montrées lors de cet événement. Tout d’abord, Windows 10 me semble l’aboutissement de ce que Microsoft voulait faire avec Windows 8, c’est-à-dire rassembler les PC et les appareils mobiles. Alors que Windows 8 ne faisait pas l’unanimité auprès des utilisateurs pour certains de ses choix, Microsoft a fait beaucoup de changement pour satisfaire les utilisateurs de PC tout en poursuivant son travail pour réaliser sa vision originale. De plus, l’idée des applications universelles est, à mon avis, essentielle aujourd’hui étant donné que nous utilisons de plus en plus d’appareils pour travailler. C’est le genre de fonctionnalité qui fait que l’on ne veut pas s’en passer lorsque l’on a commencé à l’utiliser. Enfin, toutes les améliorations apportées à Windows 10 en plus de la possibilité de mettre à jour Windows 7 et Windows 8 vers Windows 10 gratuitement lors de la première année de lancement font en sorte que je suis incité à mettre à jour mon système d’opération, ce qui n’était pas le cas lors du lancement de Windows 8.

Puis, en tant que ‘’gamer’’ propriétaire d’une Xbox One, j’ai également très hâte de voir la diffusion des jeux Xbox One sur PC en action dans un environnement non contrôlé. Selon moi, si ça fonctionne aussi bien ou encore mieux que ce qui se fait chez Sony, Microsoft pourrait inciter plusieurs personnes à devenir propriétaires d’une Xbox One.

Finalement, j’ai très hâte d’essayer le casque de réalité virtuelle HoloLens. Évidemment, ce sont les applications qui le garderont intéressant ou le feront tomber dans l’oubli. Si Microsoft et les autres développeurs sont capables de créer des applications intéressantes pour l’HoloLens, ce produit a le potentiel d’être un produit qui peut changer le marché.

C’est ce qui termine mon article sur ce qui a été dévoilé hier lors de l’événement Windows 10 de Microsoft. Chez Kezber, nous avons bien hâte de mettre la main sur ces nouveaux produits pour les tester. Et vous, que pensez-vous de Windows 10 et des autres produits qui ont été exposés lors de cet événement?

Kevin Proulx

La fin de l’année 2014 approche à grands pas. 2014 aura sans doute été une année remplie de défis et de réalisations remarquables pour votre entreprise et 2015 s’annonce probablement aussi intéressante. Qui dit nouvelle année dit résolutions du Nouvel An et en tant que gestionnaire, vous avez sans doute des objectifs que vous aimeriez accomplir au sein de votre entreprise en 2015. Aujourd’hui, je vous suggère de prendre 5 résolutions pour améliorer la présence en ligne de votre entreprise.

 

Ces 5 résolutions vous aideront à être plus performant sur le web en 2015

 

2015

 

1)      Si votre site web a été conçu il y a 10 ans, une refonte s’impose

Je ne parle pas simplement d’esthétisme ici, bien que ce qui était à la mode pour le web il y a 10 ans ne l’est plus du tout aujourd’hui (non, votre site web ne devrait pas avoir un compteur de visite sur la page d’accueil).

En effet, les normes de navigation sur un site web auxquelles les visiteurs s’attendent de voir sur votre site web ainsi que le comportement de ces derniers lorsqu’ils utilisent Internet a grande évolué au cours des dernières années. De plus, si vous n’avez pas mis à jour votre site web depuis plusieurs années, les informations qui s’y trouvent ne sont probablement plus exactes et cela vous a peut-être fait perdre plusieurs ventes.

Bref, si votre site web est désuet, c’est en 2015 qu’il se refait une beauté!

2)      Publiez du nouveau contenu sur votre site web sur une base régulière

Il est possible que votre entreprise compte sur un tout nouveau site web ou sur un site qui a été refait il y a quelques années. Dans ce cas, une refonte n’est pas nécessaire.

Cependant, trop d’entreprises sont actuellement coupables actuellement de ne pas mettre à jour leur site web régulièrement. En effet, votre site web n’est pas une pancarte, c’est une extension de votre entreprise. Par exemple, seriez-vous un client régulier d’un magasin qui n’a pas reçu de nouveaux produits depuis 2010? Certainement pas.

Vous devez publier du contenu régulièrement sur votre site web pour montrer à vos clients potentiels que votre entreprise est dynamique. Un bon moyen d’intégrer du nouveau contenu à votre site web est à l’aide d’un blogue. En effet, un blogue vous permettra de partager du contenu qui intéresse votre public cible tout en signifiant aux moteurs de recherche que votre site est actif. Il apportera également d’autres bénéfices non négligeables pour votre entreprise, dont la conversion de visiteurs en opportunité d’affaires.

En 2015, votre site web deviendra une source d’information et de contenu intéressante pour les gens qui constituent votre marché cible!

3)      Utilisez vos médias sociaux pour faire rayonner votre contenu

Les médias sociaux sont d’excellents leviers pour les nouvelles publications de votre site web. Ainsi, lorsque vous publiez du contenu sur votre site web, vous devez absolument les partager sur les comptes de médias de votre entreprise, en adaptant le message à chacune des plateformes, bien sûr.

Cela m’amène à la prochaine résolution, qui concerne le plus grand réseau social de la planète, Facebook.

4)      Oubliez le mythe que Facebook est gratuit. C’est faux!

Ouvrir un compte Facebook est gratuit, c’est vrai. Cependant, avoir du succès sur Facebook ne l’est pas.

En effet, depuis plusieurs années déjà, compter sur la portée organique de Facebook pour connaître du succès n’est plus viable étant donné que chacune des publications d’une page n’atteint qu’un très faible pourcentage des personnes qui ont choisi d’aimer la page. C’est donc dire que si 400 personnes aiment la page de votre entreprise, ce ne sont pas toutes ces personnes qui verront votre publication.

Il est donc important d’apprendre à exploiter les outils publicitaires payants de Facebook pour aller chercher de nouveaux fans pour votre page et promouvoir vos publications afin que votre entreprise se distingue avantageusement de toutes les autres qui compétitionnent pour l’attention des utilisateurs de Facebook.

Enfin, les publications organiques ont encore leur place, surtout lorsque vous avez un nombre élevé de fans et que votre contenu est de grande qualité. Cependant, vous devez intégrer les options payantes à vos initiatives Facebook pour obtenir des résultats satisfaisants.

5)      Lancez des campagnes PPC (Pay-Per-Click) sur Google

Google lance de nombreuses mises à jour de son algorithme chaque année dans un but d’augmenter la qualité des résultats obtenus à la suite des requêtes de recherche de ses utilisateurs. C’est un objectif louable. Cependant, cela fait également en sorte qu’il est plus difficile pour les petites et moyennes entreprises de bien se positionner organiquement, surtout pour celles qui viennent d’être lancées.

Vous devez donc complétez vos efforts organiques avec des campagnes publicitaires PPC payantes pour attirer davantage de trafic ciblé vers votre site et convertir davantage de visiteurs en clients.

C’est ce qui conclut mon article sur les 5 bonnes résolutions que vous devez prendre en 2015 en tant que gestionnaire d’entreprise pour améliorer votre présence en ligne. Si vous suivez chacune de ces résolutions, je crois sincèrement que vous obtiendrez de bons résultats. Entre temps, si vous avez des questions sur le contenu de cet article, n’hésitez pas à nous contacter!

  • Follow Us