Visit our IT Blog!
Kevin Proulx

Une des nouvelles grandes tendances sur le web est la diffusion de contenu en direct ou, si vous préférez, le ‘’live streaming’’. En effet, depuis le dernier festival SXSW où Meerkat a fait découvrir le bonheur de la diffusion en direct aux festivaliers, cette tendance compte de plus en plus d’adeptes chaque jour. Cependant, il n’y a pas que Meerkat qui vise à devenir la référence dans ce domaine. En effet, Twitter a fait l’acquisition d’une application compétitrice, Periscope, et compte bien faire de celle-ci le leader incontesté du ‘’live streaming’’. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur Periscope et sur la façon dont cette application peut être bénéfique pour votre entreprise.

 

Periscope vise à être l’application de diffusion de contenu en direct par excellence

 

Logo Periscope

 

Comment Periscope fonctionne?

Periscope est une application pour téléphones intelligents Android et Apple qui fonctionne de manière indépendante ou via Twitter. Lorsqu’un utilisateur désire démarrer une diffusion en direct, il peut choisir de la rendre publique ou seulement disponible à certains utilisateurs. Celui-ci est en mesure de savoir si ce qu’il diffuse est apprécié de la communauté par le nombre de cœurs qu’il reçoit lors de la diffusion. En effet, les créateurs de Periscope ont choisi l’envoi de cœurs comme manière d’exprimer son appréciation plutôt que les ‘’likes’’ que l’on trouve sur d’autres réseaux sociaux. Il est également possible de laisser des commentaires pendant les diffusions en direct.

Pourquoi Periscope est une application à laquelle vous devriez vous intéresser?

Bien que Meerkat ait fait beaucoup parler d’elle lors du SXSW 2015, Periscope lui a littéralement volé la vedette depuis que Twitter en a fait l’acquisition. C’est l’application du moment.

Ce qui fait que l’application fait autant de vagues, c’est qu’elle a le potentiel de changer le monde des médias et du divertissement ainsi que la manière dont nous consommons ces 2 types de contenus. Elle a d’ailleurs déjà commencé à dévoiler son grand potentiel. En effet, de nombreuses personnes ont diffusé le combat Mayweather VS Pacquiao sur Periscope, ce qui a irrité l’industrie du Pay-Per-View. Periscope est aussi en train de se tailler une place dans le monde du journalisme comme le démontre son utilisation par le journaliste de CNN Max Foster lors de sa couverture de la naissance de la princesse Charlotte. Enfin, l’application compte également des vedettes telles qu’Ellen Degeneres, Jimmy Fallon et Tyra Banks parmi ses adeptes.

Bref, Periscope a le potentiel de révolutionner la manière dont le contenu est présenté et consommé et votre entreprise a une opportunité d’être une pionnière parmi vos compétiteurs en l’utilisant dans votre stratégie de marketing numérique. Saisissez-la!

Comment votre entreprise peut-elle utiliser Periscope dans sa stratégie de marketing numérique?

Les possibilités de Periscope sont infinies pour une entreprise qui a envie de générer un buzz autour d’elle sur le web. Voici quelques exemples :

Dévoilements de produits/services en direct

Organiser une conférence de presse où les médias sont conviés et avec tout l’équipement nécessaire pour une webdiffusion nécessite une grande organisation logistique. Encore plus si celle-ci est diffusée à la télévision. Avec Periscope, vous n’avez besoin que d’un téléphone intelligent, d’un produit/service intéressant à dévoiler et de vos fans! Conviez-les à votre diffusion en direct en utilisant vos canaux de communication afin de leur faire découvrir ce que vous avez à dévoiler. Ils auront l’impression d’assister à un événement unique et exclusif!

Concours

Periscope s’annonce très prometteuse pour l’organisation de concours pour les entreprises. Par exemple, vous pourriez créer un concours où les participants doivent trouver un indice sur le lieu où vous faites votre diffusion en direct. L’application rend les concours plus dynamiques, car tout se déroule en direct.

Communiquer avec vos clients

Pourquoi ne pas saisir la plateforme de diffusion en direct que Periscope offre pour simplement communiquer avec vos clients? Que ce soit pour faire des annonces, une séance de questions/réponses ou tout autre type de message, l’application offre une tribune unique aux entreprises pour s’exprimer, et surtout communiquer avec ses clients.

Diffusion d’événements en direct

Periscope permet de vivre des événements en direct comme il n’était pas possible de le faire auparavant. C’était d’ailleurs l’objectif recherché par l’équipe qui a créé l’application alors qu’elle tentait de créer quelque chose qui se rapprocherait le plus possible de la téléportation. Profitez de cette technologie pour diffuser des événements en direct pour votre entreprise. Un exemple québécois d’une personnalité publique qui utilise bien Periscope est Bob le Chef. En effet, lors du Festival du Bacon de Sherbrooke, Bob le Chef a lancé une diffusion en direct alors qu’il préparait des recettes sur le site du festival.

Pour conclure, Periscope est l’application de l’heure et elle est en train d’orchestrer une révolution dans le monde des médias et du divertissement. Elle offre également une tribune à la fine pointe de la technologie à votre entreprise pour faire parler d’elle sur le web. En l’utilisant dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique variée et innovatrice, vous serez une pionnière dans votre secteur d’activité et votre marque sera renforcée auprès de votre clientèle actuelle et potentielle. Qui sait, peut-être que ces efforts vous obtiendront même une mention dans un blogue ou un site web influent.

Kevin Proulx

Avez-vous déjà envoyé un courriel à quelqu’un par erreur? Est-ce que son contenu était embarrassant? Si c’est le cas, vous avez sûrement souhaité que le voyage dans le temps existe pour que vous puissiez revenir en arrière pour réparer votre gaffe. Si vous faites partie de ceux et celles qui ont vécu une telle expérience, vous serez ravis de découvrir la nouvelle innovation sortie des laboratoires de Google (non, ce n’est pas le voyage dans le temps). Il s’agit de la fonction ‘’annuler l’envoi’’ dans Gmail qui vous permet d’annuler l’envoi d’un courriel 5, 10, 20 ou 30 secondes après l’envoi de celui-ci.

 

La fonction Annuler l’envoi de Gmail pourra vous épargner des situations embarrassantes

 

Logo Gmail

 

Voici comment activer cette fonction dans votre compte Gmail.

 

1) Connectez-vous à votre compte Gmail sur votre ordinateur.

2) Dans le coin supérieur droit de l’écran, cliquez sur l’icône des Paramètres. Il s’agit de l’icône qui ressemble à un engrenage.

Icône Paramètres3) Lorsque vous êtes dans ce menu, cliquez sur Paramètres.


Onglet Général

4) Une fois que vous êtes dans les paramètres, assurez-vous que vous êtes bien dans l’onglet Général et cherchez l’option Annuler l’envoi.

5) Cochez cette option pour l’activer.

Annuler l'envoi

6) Ensuite, vous pourrez choisir le délai dont vous disposerez pour annuler l’envoi d’un courriel. Les possibilités sont 5, 10, 20 ou 30 secondes après l’envoi d’un courriel.

7) Cliquez sur Enregistrer les modifications situé au bas de la page.

 

Votre compte Gmail dispose maintenant de la fonction Annuler l’envoi!

Kevin Proulx

Vous avez investi dans un site web pour votre entreprise dans l’espoir qu’il attire davantage de visiteurs et qu’il vous apporte plus de ventes. Cependant, en regardant les données de votre compte Google Analytics, vous remarquez que beaucoup trop de gens quittent rapidement votre site web, ce qui fait que votre site ne répond pas à vos objectifs. C’est un scénario classique qu’un grand nombre d’entreprises vit actuellement. Si c’est le cas pour la vôtre, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article, car j’y mentionnerai plusieurs raisons possibles qui font que les gens quittent votre site web.

 

Plusieurs raisons peuvent inciter les gens à quitter votre site web

 

Desperate woman in front of a laptop

 

Votre site web a l’air vieux

Même si votre premier réflexe est de penser que le contenu est ce qui importe le plus sur votre site (et c’est ultimement le cas), la vérité est que nous vivons dans une société où les apparences sont importantes et un site web qui a un design désuet risque de repousser beaucoup de clients potentiels.

La psychologue et chercheuse Dre Elizabeth Sillence a d’ailleurs conduit une recherche qui prouve l’authenticité de ce biais négatif envers les sites dont le design est vieillot. En effet, lors de son étude sur des sites web portant sur l’hypertension, 94% des participants qui se montraient méfiants envers un site web attribuaient leur méfiance au design du site. Cela prouve sans équivoque que votre site doit avoir un beau design afin que ses visiteurs aient le goût de consulter les informations qu’il contient au lieu de partir prématurément.

L’organisation de votre site n’est pas intuitive

Cela nous est tous déjà arrivé au moins une fois : arriver sur un site web afin d’y trouver de l’information et être frustré, car celle-ci est difficile à trouver. Si vous êtes comme moi, j’imagine que vous essayez d’éviter les sites où il est difficile de trouver ce que l’on cherche.

Allez faire un tour et consultez-le en vous mettant dans la peau d’un de vos clients. Est-ce que l’information est simple à trouver? Est-ce que le site est bien organisé? Est-ce que la navigation est intuitive? Si vous répondez par la négative à toutes ces questions, l’organisation de votre site doit être entièrement revue afin de ne pas décourager vos visiteurs en les faisant travailler plus que nécessaire pour trouver les informations qu’ils désirent.

Votre site se charge lentement… très lentement…

La vie d’aujourd’hui où les gens doivent concilier une vie professionnelle dynamique tout en s’occupant d’une famille ne se prête pas du tout à la philosophie de la lenteur et de prendre son temps. Pour ma part, ça m’exaspère lorsqu’un site prend beaucoup de temps à charger et si cela se produit à répétition, je le raie de ma liste de site que je consulte.

Encore une fois, le meilleur moyen de connaître la vitesse à laquelle votre site se charge est de faire le test vous-même. Entrez votre site dans la barre d’adresse de votre navigateur et appuyez sur Enter. Calculez le temps que votre site prend à se charger. Ensuite, naviguez sur chacune des pages de votre site et calculez le temps que la page prend à se charger.

Pour vous donner une idée des attentes de vos clients en ce qui concerne la vitesse de votre site, selon une recherche de KISSmetrics, 47% des consommateurs d’attendent à ce qu’une page web soit chargée en 2 secondes ou moins et 40% des consommateurs abandonnent un site web qui prend plus de 3 secondes à se charger. Ces données prouvent l’importance d’un site dont la vitesse de chargement est rapide et si ce n’est pas le cas du vôtre, du travail d’optimisation devra être fait.

Votre site ne compte aucun appel à l’action

Les appels à l’action (calls-to-action en anglais) sont essentiels sur un site web, car ce sont eux qui poussent les visiteurs à effectuer une action qui conduira à une éventuelle vente. Si votre site n’en compte aucun, vos visiteurs vous quitteront avant d’effectuer une action positive pour votre entreprise.

Vous devez donc faire en sorte que toutes vos pages de produits, pages de vente, articles de blogue, etc. comportent un appel à l’action pertinent et attirant afin de maximiser le potentiel de vente de votre site web.

Les bénéfices de ce que vous offrez ne sont pas clairs

En tant qu’expert dans votre domaine d’activité, vous connaissez bien les services et les produits que vous offrez à vos clients ainsi que toutes leurs caractéristiques. Il se peut que vous fassiez l’erreur de mettre leurs caractéristiques à l’avant-plan sur votre site web au détriment des bénéfices qu’ils peuvent apporter à vos clients. Or, ce que les gens veulent réellement découvrir en naviguant sur votre site, c’est de quelle manière ce que vous vendez sera bénéfique pour eux. S’ils ne sont pas en mesure de le découvrir clairement et rapidement sur votre site, ils le quitteront.

Vous devez donc revoir la présentation de l’information sur vos produits et vos services sur votre site web pour que les bénéfices qu’ils apportent soient clairement expliqués.

C’est ce qui termine mon article sur les raisons qui poussent les gens à quitter votre site web. Évidemment, il en existe plusieurs autres, mais celles-ci abordent plusieurs problèmes classiques rencontrés sur les sites web d’entreprise. Si votre site est coupable d’un ou de plusieurs des aspects que j’ai abordés aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous procèderons à une analyse de votre site web afin de corriger le tir sur ce qui empêche votre site de retenir vos visiteurs et de fonctionner à son plein potentiel.

  • Follow Us